
La tomothérapie peut se résumer à un scanner dans lequel le tube à rayons X a été remplacé par une section accélératrice qui permet de délivrer une irradiation.
La tomothérapie combine donc la production d’images par un scanner et la production de rayonnement thérapeutique par un accélérateur de particules.
Le patient est allongé sur le dos tandis que la table de traitement avance lentement à l’intérieur de l’anneau qui va tourner autour du patient.
Cette technologie est destinée à des traitements et des localisations complexes comme les cancers de la sphère ORL, prostate, cancers gynécologiques, dont la topographie particulière pourrait exposer à d’importants effets indésirables.
Ce système de pointe présente de nombreux avantages puisqu’en associant un outil de radiothérapie à un scanner 3D, les contours de la tumeur à irradier sont ciblés le plus précisément possible et son évolution peut être suivie, tout en réduisant au maximum l’irradiation des organes sains situés à proximité.
L’intensité du rayonnement peut aussi être adaptée, entraînant une personnalisation du traitement.La technique permet de délivrer par modulation d'intensité, en bandes très étroites, les rayons,ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l'identique de l'imagerie médicale dans les trois dimensions (scanner).
Le principe

